Cafards dans la cuisine : les méthodes DIY pour ne plus en voir
Imaginez la scène : vous voulez utiliser l’évier de la cuisine pour faire la vaisselle et vous remarquez qu’il y a un invité indésirable qui se promène dans le bac, un cafard. Ce n’est agréable pour personne, et surtout, compte tenu de l'endroit d'où viennent ces animaux, ce n’est pas du tout hygiénique. S’il s’agit de quelque chose d'occasionnel et peut-être même de très rare ou en tout cas une qui arrive très rarement, alors une série de remèdes maison peut suffire et permettre éviter d'assister à nouveau à ce spectacle.
Ces méthodes impliquent l’utilisation d’ingrédients ou de substances qui, s’ils ne sont pas déjà présents dans la maison, sont assez faciles à trouver, même sur le net. Lisez la suite pour en savoir plus.
- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : faites bouillir de l’eau dans une casserole, un litre environ. Faites-la couler dans les tuyaux, puis versez 130 grammes de bicarbonate de soude dans le drain. Attendez cinq minutes et ajoutez 130 ml de vinaigre blanc (d’alcool ou de vin, mais celui de pomme convient aussi). Le bicarbonate de soude est toxique pour les cafards, et avec le vinaigre, vous les éloignerez, sans compter que cette méthode permettra de dissoudre les résidus de saleté et de nourriture, qui attirent ces invités dans nos maisons.
- Sel d’Epsom : On croit que le sel de cuisine ordinaire peut fonctionner comme répulsif ou insecticide, mais en fait, ce qui est toxique pour ces insectes (et d’autres), c'est le sel d’Epsom. En réalité, il est principalement utilisé pour créer un piège insecticide, avec un peu de sucre (qui attire les animaux). Le contact avec le sel d’Epsom est cependant néfaste pour les cafards, vous pouvez donc en verser un peu (quelques cuillères à soupe) le soir dans le drain, après l’avoir déjà nettoyé, afin d’empêcher le passage.
Aussi, vous pouvez utiliser du borax ou de l’acide borique, tout aussi toxique pour les cafards. Ils peuvent donc devenir une mesure préventive pour bloquer l’entrée des tuyaux, mais vous pouvez aussi les utiliser (toujours séparément), en les mélangeant avec de l’eau, pour créer des insecticides DIY.
Si toutefois vous vous rendez compte que la situation vous échappe, même avec ces remèdes, mieux vaut faire appel à des experts.